musée du louvre tarif

Le guide complet des entrées du Louvre

Le musée du Louvre est un symbole de la ville de Paris. Il est l'un des plus grands musées du monde et compte près d'un demi-million d'œuvres d'art, dont le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, la « Joconde ». Le musée attire beaucoup de touristes, d'amateurs d'art et d'histoire, à tel point que le Louvre est visité par près de 10 millions de personnes chaque année. Ce qui explique que le musée est bondé tout au long de l'année. C'est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur toutes les entrées du Louvre avant de s'y rendre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le musée du Louvre >

Les entrées du Louvre

Il y a quatre entrées au Louvre, et voici tout ce que vous devez savoir sur chacune d'elles afin de choisir celle qui vous convient le mieux pour une entrée rapide.

entree louvre

Les quatre entrées du musée du Louvre

Il y a quatre entrées que les visiteurs peuvent utiliser pour entrer dans le musée. Parmi celles-ci, seules la Pyramide et le Passage Richelieu sont actuellement ouvertes.

entree louvre

1.  Entrée de la Pyramide I.M. Pei

C'est l'entrée principale du Louvre. Vous pouvez y accéder en descendant à la station de métro Palais Royal Musée du Louvre et en marchant directement jusqu'à l'entrée sur la place du Carrousel. Vous pouvez également prendre les bus 21, 69, 72, N11 ou N24 et descendre à l'arrêt Palais Royal - Musée du Louvre et marcher jusqu'à l'entrée. Cliquez ici pour en savoir plus sur la pyramide du Louvre.

Horaires de l'entrée : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Cliquez ici pour en savoir plus sur les horaires du Louvre.

Temps d'attente en moyenne : Si vous réservez à l'avance, vous pouvez éviter la file d'attente en 10 minutes. Sans réservation à l'avance, cela peut prendre plus d'une heure en fonction de la fréquentation du lieu le jour de votre visite au musée du Louvre.

entree louvre

2. Entrée du Carrousel du Louvre

Cette entrée est appelée « l'entrée du centre commercial du Louvre ». Vous pouvez y accéder directement depuis le Palais Royal-Musée du Louvre par les lignes de métro 1 et 7. Vous pouvez également entrer par le 99 rue de Rivoli après être descendu à l'arrêt de bus du Palais Royal-Musée du Louvre et avoir pris deux escalators souterrains.

Horaires de l'entrée : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, l'accès par le Carrousel est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Temps d'attente en moyenne : Il faut parfois attendre jusqu'à 30 minutes pour entrer dans le musée par cette entrée.

entree louvre

3. Entrée Passage Richelieu

Si vous avez une réservation de groupe ou une adhésion annuelle, cette entrée est idéale pour bénéficier d'une entrée rapide. Descendez à la station de métro Palais Royal Musée du Louvre et marchez jusqu'à l'entrée de la rue de Rivoli. Vous pouvez également prendre les bus 21, 69, 72, N11 ou N24 et descendre à l'arrêt Palais Royal - Musée du Louvre et marcher jusqu'à l'entrée.

Veuillez noter que seules les personnes ayant réservé en groupe et les détenteurs de cartes Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, ministère de la Culture, Cercle des mécènes du Louvre, et autres, peuvent entrer par le Passage Richelieu.

Horaires de l'entrée : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.

Temps d'attente en moyenne : Le temps d'attente moyen est de 10 à 15 minutes.

entree louvre

4. Porte des Lions

Cette entrée est située dans la partie intérieure du Louvre et attire un nombre moyen de visiteurs. Descendez à la station de métro Palais Royal Musée du Louvre et marchez jusqu'à l'entrée sur la Place du Carrousel. Vous pouvez également prendre les bus 21, 69, 72, N11 ou N24 et descendre à l'arrêt Palais Royal - Musée du Louvre et marcher jusqu'à l'entrée.  Veuillez noter que seuls les clients ayant réservé ler entrée à l'avance peuvent entrer par la Porte des Lions.

Horaires de l'entrée : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Veuillez noter que la Porte des Lions est temporairement fermée depuis 2019, et le restera jusqu'à nouvel ordre.

Temps d'attente en moyenne : L'accès au musée peut prendre jusqu'à 30 minutes.

Foire aux questions : Entrées du Louvre

Combien y a-t-il d'entrées au Louvre ?

Il y a quatre entrées au Louvre : Pyramide I. M. Pei, Carrousel du Louvre, Passage Richelieu, and Portes de Lions.

Toutes les entrées sont-elles ouvertes en ce moment ?

Pour l'instant, seules deux entrées sont ouvertes au public : La Pyramide I. M. Pei et le Passage Richelieu.

Comment puis-je éviter de faire la queue trop longtemps ?

Réservez votre billet à l'avance pour pouvoir éviter la file d'attente et profiter de votre visite sans plus attendre !

Quels sont les horaires du musée du Louvre ?

Le musée du Louvre est ouvert de 9 h à 18 h, du mercredi au lundi. Il est fermé le mardi. Veuillez noter que la dernière heure d'entrée dans le musée a lieu à 17 h 30, une demi-heure avant la fermeture. Le meilleur moment pour visiter le musée est tôt le matin.

Quelles sont les mesures mises en place au Louvre dans le cadre de la pandémie actuelle ?

De nombreuses mesures sont désormais en place au Louvre pour la sécurité des visiteurs. Seules deux entrées au Louvre ont été ouvertes, et seules les personnes munies de billets en ligne sont autorisées à entrer dans le musée. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque et le porter en permanence. Leur température sera vérifiée par des scanners thermiques avant l'entrée. En outre, les visites guidées ne sont désormais autorisées que pour des groupes de 10 personnes.

Musée du Louvre : Billet coupe-file - Entrée garantie dans les 30 minutes

Coupe-file
Horaires flexibles
Billets mobiles
Confirmation immédiate
En savoir plus +
17 €

Musée du Louvre : Visite avec accès toute la journée

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 1 h 30 à 2 h
Billets mobiles
En savoir plus +
53,90 €

Billets coupe-file : Musée du Louvre avec audioguide

Coupe-file
Audioguide
Confirmation immédiate
En savoir plus +
41 €

Visite guidée : Les grandes collections du Louvre

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 3 h
Billets mobiles
Annulation flexible
En savoir plus +
53,90 €

Visite du Louvre : Visite guidée en petit groupe

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 3 h
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
56 €

Combo : Château de Versailles + Musée du Louvre

E-billets
En savoir plus +
37 €

Combo : Château de Versailles + Musée du Louvre + Musée d'Orsay

E-billets
En savoir plus +
53 €

Combo : Musée du Louvre + Musée Picasso

E-billets
En savoir plus +
31 €

louvre entrances

Your Guide to the Louvre Entrances

Louvre Museum is an icon of the city of Paris. It is one of the largest museums in the world and boasts of nearly half a million works of art, including Leonardo Da Vinci's masterpiece, the Mona Lisa. The museum is a magnet for tourists, art connoisseurs, and history lovers alike, so much so that the Louvre is visited by nearly 10 million people every year. The result of this is that the attraction is crowded with visitors all day, throughout the year, which is why you need to know about all Louvre entrances before you visit.

Click here for Louvre Museum Facts >

Louvre Entrances

There are four Louvre entrances, and here's everything you need to know about each one of them to help you decide which one you need to take for a quick entry.

louvre entrances map

The Four Entrances of Louvre Museum

There are four entrances visitors can use to enter the museum. Of these, only the Pyramid and Passage Richelieu are currently open.

louvre entrance
1.  I.M. Pei Pyramid entrance

This is the main Louvre entrance. You can reach the venue by getting down at Palais Royal Musée du Louvre Metro station and by walking directly to the entrance on Place du Carrousel. You can also take buses 21, 69, 72, N11, or N24 to get down at Palais Royal - Musée du Louvre bus stop and walk to the entrance. Learn more about it here.

Entrance Timings: The museum is open every day, except for Tuesdays, from 9 AM to 6 PM. Learn more about the timings here.

Average wait time: Advanced booking can help you skip the line in 10 minutes. Without early reservations, it might take over an hour based on how crowded the venue will be on the date of your visit.

louvre entrances
2. Carrousel du Louvre entrance

This entrance is called “the mall entrance to the Louvre”. You can gain entry directly from the Palais Royal-Musee du Louvre Metro Line 1 and 7. You can also enter from 99 Rue de Rivoli after getting down at Palais Royal-Musee du Louvre bus stop and taking two sets of escalators underground.

Entrance Timings: The museum is every day, except for Tuesdays, from 9 AM to 6 PM. Please note that due to safety reasons, access through Carrousel has been suspended until further notice. 

Average wait time: It can take up to 30 minutes to gain entry into the museum through this entrance.

louvre museum entrance
3. Passage Richelieu (Porte de Richelieu) entrance

If you have a group booking or an annual membership, this would be the ideal entrance to gain fast track entry. Get down at Palais Royal Musée du Louvre Metro station and walk to the entrance on Rue de Rivoli. You can also take buses 21, 69, 72, N11, or N24 to get down at Palais Royal - Musée du Louvre bus stop and walk to the entrance.

Please note that only those with group reservations and cardholders (Amis du Louvre, Louvre Pro cards, ICOM, Ministry of Culture, Louvre Patrons Circle, etc.) can enter through Passage Richelieu. 

Entrance Timings: The museum is every day, except for Tuesdays, from 9 AM to 6 PM.

Average wait time: The average wait time will be between 10-15 minutes. 

louvre museum paris entrance
4. Porte des Lions

This entrance is located in the internal part of the Louvres and attracts an average amount of visitors. Get down at Palais Royal Musée du Louvre Metro station and walk to the entrance on Place du Carrousel. You can also take buses 21, 69, 72, N11, or N24 to get down at Palais Royal - Musée du Louvre bus stop and walk to the entrance.  Please note that only guests who have made prior reservations can enter from Porte des Lions. 

Entrance Timings: The museum is every day, except for Tuesdays, from 9 AM to 6 PM. Please note that the Portes de Lions has been temporarily closed since 2019, and will remain so until further notice.

Average wait time: It can take up to 30 minutes to gain access to the museum.

Louvre Entrances: Frequently Asked Questions

How many Louvre entrances are there in total?

There are four Louvre entrances: I. M. Pei Pyramid, Carrousel du Louvre, Passage Richelieu, and Porte des Lions.

Are all the entrances open currently?

As of now, only two entrances are open to the public: The I. M. Pei Pyramid and the Passage Richelieu (Porte de Richelieu).

How can I avoid waiting in the lines for a long time?

Book your ticket in advance so you can skip the line and head to your experience!

What are the Louvre Museum timings?

Louvre Museum is open between 9 AM - 6 PM, Monday to Wednesday. It is closed on Tuesdays. Please note that the last time of entry into the museum is 5:30 PM, half an hour before closing. The best time to visit the museum is early in the morning.

What measures are in place at the Louvre as part of COVID safety?

Many measures are now in place at the Louvre for the safety of visitors. Only two Louvre entrances have been opened, and only those with online tickets are allowed. Visitors have to bring their own masks and have it on at all times. Their temperatures will be checked by thermal scanners before entry. Additionally, guided tours now permit only groups of 10.