pyramide louvre

Découvrez l'emblématique Pyramide du Louvre

Inauguré le 10 août 1793, le musée du Louvre a ouvert ses portes avec une exposition de 537 peintures, la plupart étant des œuvres royales ou des biens d'église confisqués. Après avoir été fermé pour rénovation de 1796 à 1901, le musée a rouvert avec une collection enrichie sous Napoléon, qui s'est encore développée sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X. À cette époque, le musée avait acquis environ 20 000 pièces, et ce nombre n'a cessé de croître.

Le musée du Louvre compte aujourd'hui environ 38 000 objets de la préhistoire au XXIe siècle, qui sont exposés sur une surface de 72 735 mètres carrés. L'ensemble de la collection est divisé en huit catégories : Antiquités égyptiennes ; Antiquités orientales ; Antiquités grecques, étrusques et romaines ; Art de l'Islam ; Sculptures ; Objets d'art ; Peintures ; et Arts graphiques. Le Louvre est le principal monument du centre de Paris et le plus grand musée d'art au monde.

Histoire de la Pyramide du Louvre

La Pyramide a été commandée en 1984 par le président François Mitterand. L'objectif principal était de faciliter l'accès au site en raison du nombre croissant de visiteurs et de créer un lieu unique que les touristes pourraient facilement repérer. L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei a été chargé de ce projet, qui a été réalisé en deux ans.

I. M. Pei a aménagé une grande entrée pour accueillir le nombre croissant de visiteurs et a réorganisé l'agencement du musée, en ajoutant des boutiques, des cafés et d'autres infrastructures. La pyramide construite s'inspire de la Grande Pyramide de Gizeh. Elle a été inaugurée le 29 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989.  

Le musée du Louvre a ainsi acquis une grande popularité tant au niveau national qu'international, gagnant le cœur et l'esprit de nombreuses personnes pour son innovation, un véritable tour de force artistique. Cependant, malgré son succès mondial, la Pyramide a également été critiquée par certains, car ils estimaient que la structure moderne ne serait pas en harmonie avec les murs anciens voisins.

La Pyramide du Louvre a apporté une touche contemporaine aux environs. Sa conception a connu un succès tel qu'elle a inspiré des œuvres similaires dans le monde entier, que l'on peut voir aujourd'hui au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago et au Dolphin Centre de Londres. La pyramide centrale, qui porte le nom de I.M. Pei, est l'entrée principale du musée. C'est un monument qui attire beaucoup l'attention et qui symbolise Paris pour les générations à venir. 

Selon les archives, la pyramide principale est constituée de 673 plans en verre qui ont été fabriqués par les verriers de Saint-Gobain. La structure, constituée de métal, ainsi que de 603 losanges et de 70 triangles de verre feuilleté, est située au centre de la cour Napoléon. . Elle culmine à 21,6 mètres de hauts et couvre une surface de base de 1 000 mètres carrés.

Aujourd'hui, la Pyramide est très appréciée des visiteurs et des Parisiens et c'est l'un des monuments les plus visités de la planète.

pyramide louvre
Les 5 Pyramides du Louvre

La Pyramide est l'entrée principale du Louvre, située dans sa cour. La structure fait office de rappel constant des collections d'antiquités égyptiennes et de sa signification au sein du musée. La Pyramide principale est entourée de trois petites pyramides qui sont placées de manière à créer des puits de lumière pour les collections du musée.

La cinquième et dernière pyramide est la pyramide inversée que l'on peut voir en empruntant l'entrée souterraine du Carrousel du Louvre. Elle aussi a été conçue par I. M. Pei et a été achevée en 1993.

Anecdotes sur la Pyramide du Louvre

Construit comme une forteresse au XIIe siècle, le musée du Louvre a servi de résidence royale avant de devenir un musée public en 1793, après la Révolution française. Aujourd'hui, il fait partie des principaux lieux incontournables de Paris, étant le musée le plus visité au monde, aux côtés de ses majestueux voisins, la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Voici les cinq informations les plus importantes sur la pyramide que vous devez connaître avant de visiter le musée :

1. Construite avec un but

Bien que la Pyramide jouisse d'une popularité mondiale, elle a été principalement construite dans un but fonctionnel. Le projet du Grand Louvre a été annoncé en 1981 par le président français François Mitterrand afin de rénover l'ensemble du musée et d'y ajouter des installations supplémentaires. Le réaménagement devait inclure l'aile Richelieu du palais, qui abritait alors le ministère des finances. Le projet du Grand Louvre a ainsi permis d'augmenter l'espace d'exposition, ce qui a permis d'améliorer l'accès des visiteurs.

2. Le Louvre est trop petit face nombre de visiteurs

La Pyramide a été construite pour agrandir son espace afin d'accueillir plus de visiteurs. I. M. Pei a rendu cela possible en doublant la superficie en y ajoutant plus de 60 300 mètres carrés d'espace souterrain, espace qui a accueilli 3,5 millions de visiteurs en 1989. Cependant, en 2018, le site était à nouveau devenu trop petit, le nombre moyen de touristes ayant augmenté pour atteindre 10,2 millions. Le projet Pyramide a permis de faciliter le flux de visiteurs en aménageant des entrées et des zones d'accueil. Aujourd'hui, des billets horodatés sont également mis en vente pour les réservations à l'avance, tandis que deux bureaux d'information ont été installés, de meilleurs systèmes de signalisation et des piliers insonorisés facilement reconnaissables.

3. La Pyramide I. M. Pei n'est pas la seule entrée du Louvre

Bien que le musée du Louvre jouisse d'une grande popularité grâce à l'entrée de la Pyramide, ce n'est pas la seule façon d'y accéder. Parfois, il peut être judicieux de choisir une autre entrée pour éviter la foule. Compte tenu de la demande croissante actuelle, il est fortement recommandé de réserver vos billets à l'avance, ce qui vous donnera un temps d'attente moyen de moins de 30 minutes. La plupart du temps, même les visiteurs munis de billets réservés à l'avance rejoindront la file d'attente devant la pyramide. Toutefois, les visiteurs munis de billets individuels ou de groupe peuvent entrer par le Passage Richelieu. Vous pouvez également entrer par le Carrousel du Louvre, qui est la zone commerciale et de restauration souterraine ouverte depuis 1993. De là, vous accédez directement au musée et pouvez voir la pyramide inversée suspendue par son sommet.

4. Le verre a été construit à partir de rien

La vision d'I.M. Pei était de rendre le verre de la pyramide totalement transparent. Compte tenu de la faible teinte bleutée ou verdâtre du verre, le défi était de créer un verre cristallin. Après des mois de recherche et de planification exhaustives, son rêve est devenu réalité avec l'aide de Saint Gobain, qui a produit un nouveau verre à partir de rien, spécialement pour ce projet. En deux ans, l'équipe a développé ensemble ce verre laminé extra-clair de 21,5 millimètres. Bien qu'aucune modification n'ait été apportée au cours des 30 dernières années, Saint-Gobain avait créé suffisamment de verre pour construire deux pyramides supplémentaires au cas où une pièce de verre s'effondrerait.

5. La pyramide n'a pas fait une grande première impression

Lorsque la conception de la pyramide a été présentée au public pour la première fois, elle a été qualifiée de « blague architecturale », ce qui a suscité de nombreuses critiques sur sa structure moderne. Elle a déclenché une énorme controverse médiatique et ceux qui se sont opposés au projet ont déclaré que c'était un sacrilège de se mêler de l'esthétique des bâtiments français du Louvre. Beaucoup l'ont également qualifié d'intrusion anachronique qui symbolise la mort des Égyptiens en plein cœur de Paris. Cependant, malgré ces accusations, la Pyramide continue aujourd'hui à être une représentation iconique du musée du Louvre et de la France dans son ensemble, attirant des millions de personnes chaque année.

En savoir plus sur le musée du Louvre.

Foire aux questions : La Pyramide du Louvre

Le port du masque est-il obligatoire sur place ?

Oui, le port du masque est obligatoire pour les visiteurs âgés de plus de 11 ans, tant à l'intérieur du musée que dans l'ensemble du parc du Louvre et des Tuileries. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque, car aucun masque ne sera fourni sur place.

Quel est le meilleur moment pour visiter le musée du Louvre ?

Le Louvre est le plus fréquenté entre juin et septembre ; vous pouvez vous attendre à moins de visiteurs entre janvier et avril. Nous vous recommandons vivement de réserver vos billets à l'avance pour éviter la foule au musée.

L'entrée de la Pyramide est-elle accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

Oui, l'ensemble du musée du Louvre est adapté aux personnes en situation de handicap. Des fauteuils roulants sont mis à disposition au musée pour que les visiteurs puissent les emprunter pendant leur visite.

Outre la pyramide, y a-t-il d'autres moyens d'accéder au musée ?

Oui, il existe d'autres moyens d'accès au musée que la Pyramide. En fait, du fait de sa popularité, vous pouvez vous attendre à une queue énorme presque tous les jours, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser le Passage Richelieu et le Carrousel qui sont bien moins fréquentées.

Où puis-je me procurer un en-cas ou déjeuner ?

Bien qu'il soit strictement interdit de manger à l'intérieur du musée, de nombreux cafés sont à votre disposition dans l'enceinte du musée, au Carrousel du Louvre, et dans le centre commercial, où vous pourrez prendre quelques en-cas et boissons pendant votre visite.

louvre pyramid

Discover the iconic Louvre Pyramid

Established on August 10, 1793, Louvre Museum opened with an exhibition of 537 paintings, with most of the works being royal or confiscated church property. After being closed for renovation from 1796 to 1901, the museum reopened with an increased collection under Napoleon, which further expanded during the reigns of Louis XVIII and Charles X. By then, the museum had gained around 20,000 pieces, and this number continued to grow. 

The Louvre Museum today has approximately 38,000 objects from the prehistoric era to the 21st century, which are displayed in an area of 72,735 sq meters. The collection as a whole is divided into eight categories: Egyptian Antiquities; Near Eastern Antiquities; Greek, Etruscan, and Roman Antiquities; Islamic Art; Sculpture; Decorative Arts; Paintings; and Prints and Drawings. The Louvre is the central landmark of Paris city center and the world’s largest art museum.

History of the Louvre Pyramid

The Pyramid was commissioned in 1984 by then-President François Mitterand.  The main aim was to provide a better access experience for its increasing number of visitors and create a unique landmark that could be easily spotted by the tourists flocking in. Chinese-American architect Ieoh Ming Pei was put in charge of this project, which was completed within 2 years.

I. M. Pei created a grand entrance to accommodate the increasing number of visitors and revamped the layout of the museum, adding shops, cafes, and other facilities. The Pyramid built was inspired by the Great Pyramid of Giza. It was inaugurated on March 29, 1989, and opened to the public on April 1, 1989.  

With this, the Louvre Museum gained huge popularity nationally and internationally, winning the hearts and minds of many for its innovation, which was a tour de force of art. However, despite its worldwide acceptance, the Pyramid also was criticized by a few, as they felt the modern structure would not complement its neighboring ancient walls.

The Louvre Pyramid brought in a contemporary spin to its surroundings. The design became successful enough to inspire similar works across the world, which can be found at Chicago’s Museum of Science and Industry and the Dolphin Centre in London today. The main pyramid, named after I.M. Pei, is the main entry point. It is a landmark that drives in a lot of attention to the monument and stands as a symbol of Paris for generations to see. 

Records state that the main pyramid consists of 673 glass planes that were manufactured by glassmakers at Saint-Gobain. The structure is made entirely of glass segments, and metal poles integrating 95 tons of steel and 105 tons of aluminum were used to lay a strong foundation for this masterpiece. It reaches a height of 21.6 meters, covering a base surface area of 1,000 square meters with 603 rhombus-shapes and 70 triangular glass elements.

Today, the Pyramid is loved by both visitors and Parisians and is one of the most visited monuments on the planet.

louvre pyramid
The 5 Pyramids of the Louvre

The Pyramid is the primary entrance to the Louvre, located in its courtyard. The structure serves as a constant reminder of the Egyptian Antiquities collections and its significance within the museum. The main Pyramid is accompanied by the three small ones which are placed to create light shafts for the museum’s collections.

The fifth and the final one is the inverted pyramid which can be viewed when using the Carrousel du Louvre entrance underground. This, too, was designed by I. M. Pei, and was completed in 1993.

Louvre Pyramid Facts

Constructed as a fortress in the 12th century, the Louvre Museum served as a royal residence before becoming a public museum in 1793, post the French Revolution. Today it stands as the center of attraction in Paris, being the world’s most visited museum, alongside its majestic neighbors, Eiffel Tower and Arc de Triomphe. Here are our top 5 facts about the Pyramid that you need to know before visiting the museum:

1. Built with a purpose

Though the Pyramid brought in worldwide popularity, it was primarily built for a functional purpose. The Grand Louvre project was announced in 1981 by the French President, François Mitterrand, to renovate the museum as a whole and to add additional facilities as well. The revamp would include the Richelieu Wing of the palace, which housed the Ministry of Finance at that time. The Grand Louvre project, as a result, increased the exhibition space, enabling increased access for visitors.

2. The Louvre is too small for the crowd

The Pyramid was built to expand its spacing to welcome more visitors. I. M. Pei did make this possible by increasing the area to double by adding 650,000 square feet of space underground, which welcomed 3.5 million visitors in 1989. However, by 2018, the venue had become too small as the average number of tourists increased to 10.2 million. The Pyramid project had improved visitor flow by arranging entrances and reception areas. Today, timed tickets have also been introduced for advance bookings, in addition to the installment of two information desks, better signage systems, and easily recognizable soundproof pillars.

3. The I. M. Pei pyramid is not the only entrance at the Louvre

Though the louver museum shot to fame with the Pyramid entrance, it is not the only way to access the museum. Sometimes, it might be ideal to choose other routes to avoid the massive crowd as well. With the increased demand today, it is highly recommended to book your tickets in advance before heading to the venue, which will give you an average waiting time of under 30 minutes. Most of the time, even guests with pre-booked tickets will join the line in front of the pyramid. However, visitors with single or group tickets can enter from Passage Richelieu. You can also make your way in from the Carrousel du Louvre, which is the underground shopping and dining area opened in 1993. From here, you gain direct access to the museum and can witness the inverted pyramid suspended from the top.

4. The glass was built from scratch

It was I.M. Pei’s vision to have total transparency in the pyramid glass. Considering the faint bluish or greenish tint that glass holds, the mission to create a crystal clear glass was a big challenge. After months of exhaustive research and planning, his dream became a reality with the help of Saint Gobain, who produced a new glass from scratch specifically for this project. Within two years, the team together developed this 21.5-millimeter extra-clear laminated glass. Although no changes have been made in the last 30 years, Saint-Gobin had created enough glass to build two additional pyramids just in case any glass piece ever fell apart.

5. The Pyramid did not create a great first impression

When the design of the pyramid was first presented to the public it was seen as an “architectural joke”, bringing in a lot of criticism about its modern structure. It sparked a huge media controversy and those who went against the plan stated it was sacrilegious to meddle with the Louvre's aesthetic French buildings. Many also called it an anachronistic intrusion that symbolizes Egyptian death right in the middle of Paris. However, despite these accusations, today the Pyramid continues to stand as an iconic representation of the Louvre museum and France as a whole, welcoming millions each year.

Here are more facts about the Louvre Museum.

Louvre Pyramid: Frequently Asked Questions

Is it mandatory to wear face masks at the venue?

Yes, it is compulsory to wear masks for visitors above the age of 11 both inside the museum and throughout the Louvre and Tuileries grounds. Visitors must bring their own masks as it will not be provided at the venue.

When is the best time to visit the Louvre Museum?

The Louvre is busiest between June to September; you can expect fewer visitors between January and April. It is highly recommended to book your tickets in advance to avoid overcrowding at the museum.

Is the entrance into the Pyramid wheelchair accessible?

Yes, the Louvre Museum as a whole is disabled-friendly. Wheelchairs are made available at the museum for guests to borrow during their visit.

Apart from the Pyramid, are there alternative routes to access the museum?

Yes, are there other ways to access the museum apart from the Pyramid. In fact, due to its popularity, you can expect a huge queue most of the days, which is why it is advised to use the Porte de Richelieu and Carrousel du Louvre entrances as they are comparatively less crowded.

Where can I get a snack or have lunch?

While eating inside the museum is strictly prohibited, numerous cafes are available throughout the venue, in the Carrousel du Louvre, and the shopping center, where you can grab some quick snacks during your visit.