le louvre paris

Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le musée du Louvre

Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde et est visité par des millions de personnes chaque année. Les salles sont donc souvent bondées et beaucoup de gens se pressent pour voir la célèbre Joconde, parmi d'autres œuvres d'art marquantes. Pour tirer le meilleur parti de votre visite, vous devez la préparer à l'avance. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter le musée du Louvre à Paris.

Visiter le Louvre

  • Quelles sont les horaires du Louvre ?
    Le musée du Louvre est ouvert de 9 h à 18 h toute la semaine, sauf le mardi. 
  • Quelle est la dernière heure d'entrée ?
    La dernière entrée au Louvre a lieu à 17 h 30.
  • Quels sont les jours de fermeture du musée du Louvre ?
    Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
  • Où se trouve le Louvre ?
    Le musée du Louvre est situé rue de Rivoli, 75001 Paris, France. Comment s'y rendre.

Carte d'identité

musée du louvre
  • Alias : Musée du Louvre ou grand Louvre. 
  • Adresse : Le musée du Louvre se trouve Rue de Rivoli, 75001 Paris, France. Comment s'y rendre.
  • Inauguration : Le musée du Louvre a ouvert au public le 10 août 1793.
  • Heures d'ouverture : Le musée du Louvre est ouvert au public du mercredi au lundi, de 9h à 18h. En savoir plus sur les horaires du Louvre.
  • Entrées : Le Louvre a quatre entrées : La Pyramide I.M. Pei, le Carrousel du Louvre, le Passage Richelieu et la Porte des Lions. Actuellement, seules les entrées de la Pyramide I.M. Pei et du Passage Richelieu sont ouvertes. En savoir plus sur les entrées du Louvre.
  • Nombre de visiteurs par an : Environ 10 millions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le musée du Louvre >

Meilleur moment pour visiter le musée du Louvre

Le musée du Louvre est aujourd'hui l'un des plus grands et des plus visités au monde. D'une superficie de 72 735 m², il compte environ 35 000 expositions permanentes réparties dans huit départements. Bien qu'il ne soit pas possible de tout voir en une seule journée compte tenu de la taille du musée, il est toujours recommandé de préparer votre visite de manière à en voir le plus possible en une journée.

Nous vous conseillons de réserver un créneau horaire tôt dans la journée pour vous permettre d'échapper à la foule et de profiter au mieux de votre temps. Le soir, c'est le moment idéal pour ceux qui souhaitent assister à la mise en lumière de la pyramide du Louvre.

Le Louvre est le plus fréquenté de juin à septembre, mais vous pouvez vous attendre à moins de visiteurs entre janvier et avril. Avec les billets coupe-file du Louvre, vous pouvez entrer rapidement, ce qui vous permet de passer plus de temps sur place.

Comment s'y rendre

paris louvre

En métro

Profitez d'une vue magnifique et faites des économies en prenant le métro pour vous rendre sur place. Les lignes 1 et 7 vous conduiront au Palais-Royal-Musée du Louvre, la station de métro la plus proche du musée. Vous y trouverez un centre d'échange de billets. La ligne 14 vous déposera à Pyramides, qui se trouve à 2 minutes à pied du musée.

le louvre paris

En bus

Prenez le service de bus public à Paris pour arriver directement devant le musée du Louvre. Ce moyen de transport confortable, pratique et cela permet d'éviter des dépenses excessives. Les bus 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 et 95 vous déposeront à proximité du musée.

musee louvre

En RER

La gare RER la plus proche est celle de Chatelet Les Halles sur la ligne RER A.

musee louvre

En voiture

Vous pouvez vous rendre au Louvre en voiture. Un parking souterrain est à votre disposition sur l'avenue du Général Lemonier, ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.

Accès coupe-file au musée du Louvre

Le musée du Louvre est visité par environ 15 000 personnes chaque jour. Compte tenu de sa popularité, il peut être difficile d'obtenir des billets directement sur place car ils se vendent comme des petits pains ! Cependant, ne vous laissez pas décourager, car il existe des moyens de contourner la file d'attente et d'entrer directement dans le musée :

musee louvre

Réservez vos billets à l 'avance

Les billets d'entrée au musée du Louvre se vendent des semaines à l'avance, vous devez donc prévoir votre visite à l'avance. Vous pouvez acheter des billets coupe-file, où vous pouvez sélectionner la date et l'heure de votre choix et réserver le créneau horaire en fonction de vos préférences. Le billet électronique vous sera envoyé par e-mail et vous pourrez l'afficher sur votre téléphone portable à l'entrée avant d'entrer dans la salle. De cette façon, c'est plus pratique, moins chaotique, et vous pouvez commencer votre expérience sans avoir à faire la queue.

visite du louvre

Participez à une visite guidée

Une visite guidée vous permet d'accéder au musée sans avoir à faire la queue, en compagnie d'un(e) guide qui vous fera découvrir les points forts du musée et sera ravi(e) de répondre à toutes vos questions. Découvrez les oeuvres les plus importantes en petit groupe et apprenez-en davantage sur certaines d'entre elles dans un cadre convivial. Bien que cette option soit un peu plus coûteuse, elle en vaut la peine !

musée du louvre

Allez-y tôt

Le musée du Louvre ouvre à 9 h tous les jours, sauf le mardi, et c'est à cette heure-là qu'il y a le moins de monde. Arrivez au moins 15 minutes à l'avance pour éviter tout retard, car une fois que vous avez manqué votre créneau horaire prévu, il peut être difficile d'accéder au musée. Profitez d'un accès prioritaire en arrivant tôt et commencez votre visite en entrant directement dans le musée.

Les entrées du Louvre

Le musée du Louvre dispose de quatre entrées que les détenteurs de billets individuels :

  • Pyramide I.M. Pei : La pyramide emblématique est l'entrée principale du musée du Louvre.
  • Carrousel du Louvre : Cette entrée est souvent appelée « l'entrée du Louvre », et est une entrée souterraine.
  • Passage Richelieu : Si vous avez réservé pour un groupe ou si vous avez une adhésion annuelle, c'est l'entrée que vous pouvez prendre pour une entrée rapide.
  • Porte des Lions : Cette entrée est située dans la partie intérieure du Louvre et attire un nombre moyen de visiteurs. Elle est fermée le vendredi et ferme à 17 h 15 le mercredi. Attention, elle est temporairement fermée depuis 2019.

À savoir avant votre visite 

  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont placés à l'entrée du musée pour vous nettoyer les mains. 
  • Les audioguides et les casques fournis aux visiteurs ont été nettoyés et désinfectés soigneusement avant et après chaque utilisation afin de garantir une expérience sûre pour tous les visiteurs.
  • La distance physique doit être respectée à tout moment dans l'enceinte du musée. Des panneaux et des instructions ont été placés à différents endroits pour guider les visiteurs. 
  • Pour des raisons de sécurité, l'entrée et la sortie de la Salle des États (où la Joconde est exposée) se feront par des portes séparées.
  • Utilisez les entrées du Passage Richelieu et du Carrousel du Louvre, car elles sont moins fréquentées que l'entrée principale de la Pyramide.
  • Il peut être difficile de se rendre spontanément au musée, car les créneaux horaires sont vite épuisés. Il est fortement recommandé de réserver vos billets à l'avance pour garantir votre visite. 
  • Pour des raisons de sécurité, certains services ont été temporairement suspendus. Les vestiaires sont ainsi fermés et les casques, parapluies, cannes, valises et bagages sont interdits d'accès au musée. 
  • Afin de maintenir la distance sociale, seules les cartes bancaires seront acceptées sur place.
  • Des poussettes et des fauteuils roulants sont mis à la disposition des visiteurs du musée.
  • La librairie du musée a rouvert ses portes au public.

Foire aux questions : Planifiez votre visite au musée du Louvre

Qui peut entrer gratuitement au Louvre ?

L'entrée au musée du Louvre est gratuite pour les visiteurs âgés de moins de 18 ans, les résidents de l'UE âgés de moins de 25 ans, les visiteurs atteints d'un handicap et la personne qui les accompagne, ainsi que les professeurs d'art et d'histoire de l'art.

Puis-je entrer à tout moment pendant les heures d'ouverture ?

La capacité d'accueil a été considérablement réduite depuis la réouverture du musée. Pour garantir la sécurité de tous et toutes, il est désormais obligatoire de réserver un créneau horaire avant d'entrer dans le musée.

Le port du masque est-il obligatoire au musée ?

Oui, le port du masque est obligatoire pour les visiteurs âgés de plus de 11 ans, tant à l'intérieur du musée que dans l'ensemble du parc du Louvre et des Tuileries. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque, car aucun masque ne sera fourni sur place.

Quand est-ce qu'il y a moins de monde au musée ?

Le matin est le moment idéal pour visiter le musée si vous souhaitez échapper à la foule. Nous vous conseillons de vous y rendre soit tôt le matin ou vers 15 h.

Les visites de groupe sont-elles autorisées ?

Oui, des guides touristiques indépendants peuvent accompagner des groupes de 25 personnes maximum. Toutefois, ils doivent être équipés de casques et de microphones pour maintenir et respecter les règles de distanciation sociale.

Y a-t-il un code vestimentaire à respecter au musée du Louvre ?

Il n'y a pas de code vestimentaire obligatoire à respecter. Cependant, vous devrez beaucoup marcher tout au long de votre visite du musée, alors assurez-vous d'emporter de l'eau et de porter des chaussures confortables. Vous pouvez également emprunter gratuitement des cannes et des chaises pliantes au Centre du musée.

Musée du Louvre : Billet coupe-file - Entrée garantie dans les 30 minutes

Coupe-file
Horaires flexibles
Billets mobiles
Confirmation immédiate
En savoir plus +
17 €

Musée du Louvre : Visite avec accès toute la journée

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 1 h 30 à 2 h
Billets mobiles
En savoir plus +
53,90 €

Billets coupe-file : Musée du Louvre avec audioguide

Coupe-file
Audioguide
Confirmation immédiate
En savoir plus +
41 €

Visite guidée : Les grandes collections du Louvre

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 3 h
Billets mobiles
Annulation flexible
En savoir plus +
53,90 €

Visite du Louvre : Visite guidée en petit groupe

Coupe-file
Visite guidée
Durée : 3 h
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
56 €

Combo : Château de Versailles + Musée du Louvre

E-billets
En savoir plus +
37 €

Combo : Château de Versailles + Musée du Louvre + Musée d'Orsay

E-billets
En savoir plus +
53 €

Combo : Musée du Louvre + Musée Picasso

E-billets
En savoir plus +
31 €

visiting louvre museum paris

Everything You Need to Know About Visiting Louvre Museum Paris

The Louvre is one of the largest museums in the world and is visited by millions of people annually. More often than not, this results in crowded spaces with lots of people wanting to see the famous Mona Lisa, among other influential works of art. To make the most of your time there, you need to plan ahead. Here's everything you need to know about visiting Louvre Museum Paris.

Visiting Louvre Museum Paris

  • What are the Louvre opening hours?
    The Louvre museum is open from 9 AM to 6 PM throughout the week, except on Tuesdays. 
  • What is the last time of entry?
    The last admission at the Louvre is at 5:30 PM.
  • Which days is the Louvre Museum closed?
    Louvre Museum is open every day except Tuesdays, January 1, May 1, and December 25.
  • Where is the Louvre located?
    Louvre Museum is located at Rue de Rivoli, 75001 Paris, France. Get directions.

Knowledge Graph

louvre museum paris
  • Also Known As: Musée du Louvre or Great Louvre. 
  • Location: Louvre Museum is located at Rue de Rivoli, 75001 Paris, France.
  • Opening: Louvre Museum opened to the public on 10 August 1793.
  • Operational Hours: The Louvre Museum is open for visit Wednesday to Monday, 9 AM to 6 PM. Learn more about Louvre timings.
  • Entrances: The Louvre has four entrances: I.M. Pei Pyramid, Carrousel du Louvre, Passage Richelieu, and Porte des Lions. Currently, only I.M. Pei Pyramid and Passage Richelieu are open.
  • Number of visitors per year: Approximately 10 million.

Click for Louvre Museum facts >

Best time to Visit Louvre Museum

The Louvre Museum is one of the largest and most visited museums in the world today. With a gallery space of 72,735 sq.m, the venue has about 35,000 permanent exhibits that are spread across eight departments. Though it might not be possible to see everything in one day considering the sheer size of the museum, it is always recommended that you plan your experience to cover as much as possible within a day.

If you’re looking for the right time to visit the museum, it is advised you reserve your time slot early during the day, helping you escape the crowd and make use of your time in the best manner. Evening hours are ideal for those who wish to witness the grand lighting showcased at the Louvre pyramid. 

The Louvre is busiest between June to September, but you can expect fewer visitors between January and April. With Louvre Skip the Line tickets, you can gain a quick entry, giving you more time to spend within the premises.

Getting There

louvre skip the line
Metro

Get a great view and save some money by traveling in the metro as you make your way to the venue. Lines 1 & 7 will take you to Palais-Royal–Musée du Louvre, the closest metro station to the museum. You can find a ticket redemption center here. Line 14 will drop you to Pyramides, which is a 2-minute walk from the museum.

visiting louvre
Bus

Take the public bus service in Paris to get dropped directly in front of the Louvre Museum. It's comfortable, convenient, and saves excessive expenditure. Buses 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, and 95 will drop you close to the museum.

visiting louvre museum paris
RER

The closest RER station is Chatelet Les Halles on line RER A.

visit louvre
Car

You can drive down to the Louvre. Underground parking is available on Avenue du Général Lemonier, open daily between 7 AM - 11 PM.

Skip the Line at Louvre

The Louvre Museum is visited by approximately 15,000 visitors each day. Considering its popularity, it might be difficult to obtain tickets directly from the venue as they sell out very quickly! However, don’t let this discourage you, as there are ways for you to skip the line and enter the museum:

visiting louvre museum
Book Your Tickets In Advance

Tickets to the Louvre museum sell out weeks in advance, so you need to prepare in advance to gain entry. You can purchase skip the line tickets, where you can select the date and time of your choice and reserve the slot based on your preference. The online e-ticket will be sent to you via email which can be displayed at the entrance before entering the venue. This way, it is more convenient, less chaotic, and you get to begin your experience without having to wait in long queues.

skip the line louvre
Take a Guided Tour

A guided tour gives you skip the line access to the museum along with a knowledgeable guide who will take you through the highlights of the venue, and is happy to answer any questions you have. Discover the highlights in a small group and learn about some of the most important artworks in history in an intimate manner. While this option is slightly more expensive, it is worth every penny.

best time to visit louvre
Go Early

The Louvre museum opens at 9 AM every day except for Tuesdays, which is when you can expect the least crowd. Arrive at least 15 minutes early to avoid any delay, because once you miss the designated time slot, it can be difficult to access the venue. Enjoy priority access by reaching early and begin your experience by gaining direct entry into the museum.

Louvre Entrances

There are four entrances individual ticket holders can use to enter the museum: 

  • I.M. Pei Pyramid: This is the main entrance of the Louvre Museum near the iconic pyramid.
  • Carrousel du Louvre: This entrance is often referred to as “the mall entrance to the Louvre”, and is an underground entrance.
  • Passage Richelieu: If you have made a group booking or have an annual membership, this is the entrance you can take for fast track entry.
  • Porte des Lions: This entrance is located in the internal part of the Louvre and attracts an average amount of visitors. It is closed on Fridays and closes by 5:15 PM on Wednesdays. Please note that it has been temporarily closed since 2019.

Know Before You Go 

  • Hydro-alcoholic gel dispensers are placed at the entrance of the museum for you to sanitize your hands. 
  • The audio guides and headsets provided to visitors have been cleaned and disinfected extensively before and after each use ensuring a safe experience for all guests.
  • Physical distancing must be followed at all times within the venue. Signs and instructions have been placed at various points to guide visitors. 
  • For security reasons, Salle des États (where the Mona Lisa is displayed) will be entered and exited through separate doors.
  • Use the Passage Richelieu and Carrousel du Louvre entrances as they are less crowded compared to the main Pyramid entrance.
  • Spontaneous travel to the museum can be tricky as the slots get filled up very quickly. It is highly recommended you book your tickets in advance to guarantee your visit. 
  • For safety reasons, some of the services have been temporarily suspended. This includes closure of changing rooms and prohibition of helmets, umbrellas, canes, suitcases, and luggage into the venue. 
  • To maintain social distancing, only contactless bank cards will be accepted at the venue.
  • Prams/strollers and wheelchairs are available at the museum for guests to borrow.
  • The museum bookstore has reopened to the public.

Visiting Louvre Museum Paris: Frequently Asked Questions

Who can enter the Louvre for free?

Free admission will be granted to the Louvre museum for guests that are under the age of 18, EU residents under the age of 25, visitors with disabilities and the person accompanying them, and teachers of art and art history.

Can I enter anytime during the operating hours?

Capacity has been significantly reduced post lockdown. To ensure maximum safety, it is now mandatory to reserve a time slot before entering the museum.

Is it mandatory to wear face masks at the museum?

Yes, it is compulsory to wear masks for visitors above the age of 11 both inside the museum and throughout the Louvre and Tuileries grounds. Visitors must bring their own masks as it will not be provided at the venue.

When can I expect fewer crowds at the museum?

Morning hours are the ideal time to visit if you wish to escape the crowd. An early morning entry or a visit around 3 PM would be the right time to avoid crowds.

Are group visits allowed?

Yes, usually, independent tour guides can accompany groups of a maximum of 25 people. But currently, guided tours now permit only groups of 10 due to COVID restrictions. Guests must follow social distancing protocol.

Is there a dress code to be followed at the Louvre Museum?

There is no mandatory dress code to be followed. However, It's going to be a long walk within the venue so ensure you carry plenty of water and wear comfortable shoes for an enjoyable visit. You can also borrow walking sticks and foldable chairs from the Museum Centre for free.